top of page

La vision de l’Équipe de santé familiale du Bas-Outaouais, c’est de répondre aux besoins de la communauté.

Afin d’offrir des soins de santé complémentaires et de grande qualité, nos dispensateurs de soins de santé qualifiés, soient les professionnels de la santé interdisciplinaires (PSI), reçoivent des patients référés par les 23 médecins de famille de l’Équipe de santé familiale. Pour encourager les patients à apporter des changements positifs dans leurs vies, nos PSI offrent un large éventail de programmes et de services en promotion de la santé et en prévention de la maladie. Ils ont à coeur le bien-être de leurs patients et leur fournissent de l’enseignement, des outils et du soutien.

 

Les PSI suivants travaillent en collaboration avec votre médecin de famille pour vous offrir les meilleurs soins de santé primaires : Infirmières et infirmiers praticiens, infirmières autorisées, conseillers en santé mentale, diététiste, conseillère en promotion de la santé, pharmacien.

 

PROFESSIONNELS

 

INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS:

Ruguins André, IP  |  Mylène Leroux, IP 

Nos infirmières et infirmiers praticiens sont des infirmières et infirmiers autorisés détenant un programme d’études universitaires de deuxième cycle. Ils fournissent un éventail complet de soins de santé personnalisés aux personnes et aux familles. Nos infirmières et infirmiers praticiens travaillent en partenariat avec les médecins et les autres professionnels de la santé : nos infirmières, conseillers en santé mentale, pharmacienne, diététiste et conseillère en promotion de la santé.

 

À titre de membre de notre équipe de santé, ils vous offrent une variété de services et peuvent : 

  • diagnostiquer et traiter les maladies et blessures;

  • effectuer des examens de santé;

  • prescrire et interpréter des tests diagnostiques;

  • prescrire des médicaments;

  • offrir du counseling et de l’information éducative;

  • prodiguer des soins et fournir un appui pendant la maladie;

  • offrir des traitements et des interventions;

  • orienter les patients vers les médecins et les autres professionnels de la santé; et

  • gérer les maladies chroniques.

 

 

INFIRMIÈRES AUTORISÉES:

Sonia Cloutier IA, BSN, CRE  | Caroline Lahaie IA | Valérie Bellefeuille IA | Karine Berthiaume IA

Nos infirmières autorisées (IA) fournissent des services de test de dépistage (spirométrie, index de pression cheville-bras), tympanogramme, évaluation cognitive et services infirmiers (immunisation, irrigation des oreilles, pansement simple). Elles éduquent, responsabilisent et défendent également les patients. Nos IA sont impliquées dans notre programme de santé respiratoire (MPOC ‒ maladie pulmonaire obstructive chronique, asthme et renoncement au tabac) ainsi que des services de diabète.

 

CONSEILLERS EN SANTÉ MENTALE :

Jacinthe Lamoureux MA CCC | 1 Poste Vacant

Nos conseillers en santé mentale offrent une évaluation et des conseils à court terme (6 à 8 séances) pour les problèmes psychosociaux et de santé mentale pour les individus et leurs familles, y compris les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Les services comprennent des stratégies pour faire face à :

  • Dépression et/ou anxiété

  • Traumatisme/stress/épuisement professionnel

  • Problèmes de relation de couple

  • Problèmes liés aux adolescents/jeunes

  • Problèmes liés au travail

  • Difficultés d'estime de soi

  • Problèmes liés à l'école

  • Perte/deuil/douleur morale

 

DIÉTÉTISTE CERTIFIÉE:

Julie Ladouceur Dt.P

Notre diététiste certifiée a reçu une formation spécialisée lui permettant d’offrir un counseling médical personnalisé concernant la nutrition, dans le but d’aider à gérer des conditions tels le diabète, l’hypertension, un taux élevé de cholestérol, ainsi que plusieurs autres problèmes de santé. La diététiste est en mesure d’offrir des renseignements scientifiques concernant les régimes et la nutrition, ainsi que des solutions pratiques à la bonne alimentation, la perte de poids et la prévention de diverses maladies chroniques.

 

 

KINÉSIOLOGUE/PROMOTEUR DE LA SANTE:

1 poste vacant

Notre promoteur de la santé est axé sur le maintien de la bonne santé et la prévention des maladies en offrant des programmes d'éducation et de conseil qui favorisent l'activité physique, améliorent la nutrition ou réduisent l'usage du tabac. Notre promoteur de la santé aide les gens à faire des choix de vie sains, à être proactifs pour leur santé et à devenir de meilleurs autogestionnaires.

 

 

PHARMACIEN:

Mina Mikhail,

Nos pharmaciens travaillent en collaboration avec votre médecin de famille de l’équipe de santé et les pharmaciens dans la communauté pour assurer l’usage le plus approprié des médicaments. Notre pharmacien a pour but de vous venir en aide pour assurer une utilisation efficace et sans risque de vos médicaments.  

 

 

INFIRMIÈRE EN SOINS DE PIEDS:

Caroline Lahaie IA | Karine Berthiaume IA

Nos infirmières autorisées (IA) ont reçu la certification pour prodiguer les soins des pieds et les services suivants à une clientèle spécifique de patients incapables d'effectuer eux-mêmes les soins des pieds. La priorité est accordée aux patients souffrant de diabète ou de problèmes circulatoires, ainsi qu'aux patients de plus de 70 ans qui ne sont pas acceptés par la clinique de soins des pieds de l'Hôpital général de Hawkesbury et du district.

Les services comprennent:

  • soins régulier des pieds

  • coupe des ongles d'orteils

  • traitement des hallux valgus (oignons), des durillons et des pieds d'athlète (champignons)

  • évaluation et traitement des infections

 

 

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Patrick Lalonde, PT (FCAMPT)
 

Le physiothérapeute est certifié pour évaluer, traiter et prévenir les blessures musculo-squelettiques et neurologiques en utilisant une variété de modalités de traitement. L'objectif est de fournir des services ambulatoires de courte durée à nos patients âgés de 19 à 64 ans (non couverts par l'OHIP), qui ne sont pas inscrits au programme Ontario au travail ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

 

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Le personnel administratif fait partie de l'équipe qui offre un soutien administratif et une assistance technique aux fournisseurs de soins de santé appelés professionnels interdisciplinaires de la santé (PSI), aux médecins qui réfèrent leurs patients, ainsi qu'aux nombreux patients référés à nos différents programmes et services.

 

Le personnel suivant travaille en collaboration avec les IHP et les médecins pour s'assurer que vous recevez les meilleurs services en soins primaires :

SECRÉTAIRES - Emily Lacelle | Marielle Séguin

COMMIS EN INFORMATIQUE - Nancy Boundrias
DIRECTEUR GÉNÉRAL - Conn Hamilton

GESTIONNAIRE DES AFFAIRES ET FINANCES - Léona Picard

NOTRE ÉQUIPE

bottom of page

top of page

The vision of the Lower Outaouais Family Health Team is to be responsive to community needs. In order to offer high quality complementary health care, our skilled health care providers, called Interdisciplinary Health Professionals (IHPs), see patients referred by any of the family physicians of the Family Health Team. To help patients make positive changes in their lives, our IHPs offer a wide variety of programs and services both in health promotion and disease prevention. They take their patients’ well-being to heart by providing education, tools and support.

 

The following IHPs work collaboratively with your family physician to provide you with the best primary care:

Nurse Practitioners  |  Registered Nurses  |  Mental Health Counsellors  |  Dietitian  |  Health Promoter  |  Pharmacist

 

PROFESSIONALS

NURSE PRACTITIONERS:

Ruguins André, NP  |  Mylène Leroux, NP   

Our Nurse Practitioners (NP) provides a full range of personalized health care services to individuals and families, while working  in partnership with physicians and other health care professionals like our nurses, mental health counsellors, pharmacist, dietitian and health promoter.

 

As members of our health care team, they offer a variety of health care services including the ability to:

  • Diagnose and treat illness and/or injuries,

  • Perform physical check-ups,

  • Order and interpret diagnostic tests,

  • Write prescriptions,

  • Provide counselling and education,

  • Provide supportive care through illness,

  • Provide treatments and/or procedures,

  • Make referrals to physicians and other health professionals, and

  • Manage chronic diseases.

 

REGISTERED NURSES:

Sonia Cloutier RN, BSN, CRE  | Caroline Lahaie RN | Valerie Bellefeuille RN | Karine Berthiaume RN

Our Registered Nurses (RN) provide screening test services (spirometry, ABI (ankle-brachial index), tympanogram, cognitive assessment and nursing services (immunization and ear irrigation). They also educate, empower and advocate for patients. Our RNs are involved in our Respiratory Health Program (COPD ‒ chronic obstructive pulmonary disease, asthma and smoking cessation) as well as the Foot Care Program.

MENTAL HEALTH COUNSELLORS :

Jacinthe Lamoureux MA CCC | 1 Vacant Position

The Mental Health Counsellors provide assessment and short-term counselling (6-8 sessions) for psychosocial and mental health problems for individuals and their families including children, teenagers, youth, adults and seniors.

Services include strategies to cope with:

  • Depression and/or anxiety

  • Trauma/stress/burnout

  • Couple relationship problems

  • Teen/youth related issues

  • Work related problems

  • Self-esteem difficulties

  • School related problems

  • Loss/grief/bereavement

REGISTERED DIETITIAN:

Julie Ladouceur RD

Our Registered Dietitian is uniquely trained to offer individual medical nutrition counselling to help manage diabetes, hypertension, high cholesterol and many other health issues. The dietitian offers science-based diet and nutrition information as well as practical solutions for healthy eating, weight loss and preventing various chronic conditions. 

 

HEALTH PROMOTER:

Matthew Simpson R.Kin

Our Health Promoter focuses on keeping people well and preventing disease from occurring by providing education and counselling programs that promote physical activity, improve nutrition or reduce the use of tobacco. Our Health Promoter helps empower people to make healthy lifestyle choices, be proactive for their health and to become better self managers.

 

PHARMACIST:

Mina Mikhail, RPh

Our Pharmacist works in collaboration with your family doctor, other members of the health care team and your local community pharmacists to ensure the most appropriate use of medications. Our pharmacist’s goal is to help ensure that you are using your medications safely and effectively.

 

FOOT CARE NURSES:

Caroline Lahaie RN | Karine Berthiaume RN

Our Registered Nurses (RN) have received certification to provide foot care and the following services to a specific clientele of patients who are unable to carry out their own foot care. Priority is given to patients with diabetes or circulatory problems, as well as patients over 70 not accepted by the Hawkesbury & District General Hospital foot care clinic.

Services include:

  • regular foot care

  • toenail trimming

  • treatment of bunions

  • calluses and funguses

  • assessment and treatment of infections

 

PHYSIOTHERAPIST

Patrick Lalonde, PT (FCAMPT)
 

The physiotherapist is certified to assess, treat and prevent musculoskeletal and neurological injuries using a variety of treatment modalities. The aim is to provide short-term outpatient services for our patients aged 19-64 years (not covered by OHIP), which are not on the Ontario Works program or the Ontario Program Disability Support (ODSP). 

 

ADMINISTRATIVE TEAM

The administrative personnel are members of the team who provide office support and technical assistance to the health care providers called Interdisciplinary Health Professionals (IHPs), to the physicians who refer their patients, as well as to the numerous patients referred to our various programs and services.

The following personnel works collaboratively with the IHPs and the physicians to ensure that you receive the best services in primary care:

RECEPTIONISTS - Emily Lacelle | Marielle Séguin

IT CLERK - Nancy Boundrias
EXECUTIVE DIRECTOR - Conn Hamilton

BUSINESS / FINANCIAL MANAGER - Léona Picard

OUR TEAM

bottom of page